LE JEU
LE JEU
ECHAUFFEMENT ET CONSEILS MÉDICAUX
Le badminton est un véritable sport.
Tout d’abord, équipez-vous correctement, avec une raquette en rapport avec votre âge et votre type de jeu, et des chaussures adaptées au badminton.
Des chaussures inadaptées pourraient être la source de problèmes de dos, le corps étant une chaîne où tout est lié. De mauvais amortissements pourraient donc se répercuter partout, y compris dans le dos.
Pas d’imprudence, échauffez-vous avant de vous jeter sur un terrain : 4-5 mn de jogging « tranquille », 4-5 min de corde à sauter, puis assouplissements des articulations poignets-chevilles, et mouvements de bras et de jambes.
Après une séance de jeu ou un tournoi, n’oubliez pas de vous étirer.
Avant de jouer, comme entre deux matchs lors d’un tournoi, il faut se nourrir et boire régulièrement.
Mais manger juste avant de jouer ne permet pas d’avois plus d’énergie. Pour certaines denrées, comme des barres chocolatées ou des sodas par exemple, il peut même y avoir risque d’hypoglycémie. Mieux vaut boire régulièrement, avant, pendant et après l’effort, et principalement de l’eau.
Le corps est composé à 70% d’eau. Le manque d’hydratation a donc une réelle incidence sur les muscles et les tendons, entre autres, et peut causer des blessures mécaniques.
Enfin, rappelez-vous que toutes les substances dopantes sont interdites et que tous les joueurs, quel que soit leur niveau, dans n’importe quelle compétition ou entraînement, peuvent subir un contrôle anti-dopage. C’est la loi.
LE MATÉRIEL
Le badminton est un sport qui se pratique en salle et nécessite un équipement en bon état et des chaussures adaptées. Il se joue avec une raquette et un volant.
La tenue vestimentaire
La tenue vestimentaire réglementaire se compose d’un short, pour les hommes, d’une jupe ou d’un short pour les femmes, et d’un tee-shirt ou d’un polo à manches courtes pour les hommes et les femmes.
Sont strictement interdits (sous risque de sanction de la part du juge-arbitre) :
– les tee-shirts bariolés et/ou aux motifs et couleurs trop voyants
– les tee-shirts sans manches
– les cyclistes, bermudas et shorts de football
Le terrain et son équipement
Le terrain doit être un rectangle tracé avec des lignes d’une largeur de 4 cm. Ces lignes doivent être bien visibles et de préférence blanches ou jaunes. La couleur noire est utilisée s’il y a d’autres lignes.
Deux types de terrains peuvent être tracés : un terrain de simple ou un terrain de doubles.
Les poteaux doivent avoir une hauteur de 1,55 mètre à partir du sol. Ils doivent être suffisamment rigides pour rester verticaux et pour maintenir le filet tendu. Les poteaux ne doivent pas déborder à l’intérieur du terrain.
Les poteaux doivent être placés sur les lignes de côté du terrain de doubles, que le jeu soit ne simples ou en doubles.
Le filet doit être confectionné avec de la cordelette de couleur sombre et d’épaisseur régulière, avec une maille comprise entre 1,5 et 2 cm. Le filet doit avoir une hauteur de 76 cm et une longueur d’au moins 6,02 mètres. La partie supérieure du filet doit être bordée d’une bande blanche de 7,5 cm repliée en deux sur une corde ou un câble glissé à l’intérieur. Cette bande doit reposer sur la corde ou le câble. La corde ou le câble doit être tendu correctement et au ras du sommet des poteaux.
Le bord du filet doit être à 1,524 mètre du sol au centre du terrain, et à 1,55 mètre du sol au niveau des lignes de côté du terrain de doubles.
Il ne doit pas y avoir d’espace entre les extrémités du filet et les poteaux. Si nécessaire, les extrémités du filet seront fixées aux poteaux sur toute leur hauteur.
La raquette et le volant
Le cadre de la raquette doit avoir une longueur totale ne dépassant pas 68 cm et une largeur totale n’excédant pas 23 cm. Une bonne raquette est une raquette monobloc, en matériau composite, et d’un poids d’environ 90 g.
Le cordage de la raquette peut être en fibres naturelles (boyaux) ou en fibres composites, d’épaisseur fixe. Plus le cordage sera gros et plus il sera résistant ; plus il sera fin et meilleur sera le toucher de volant du joueur. Enfin, plus le cordage sera tendu plus il sera cassant (surtout si le joueur exécute des frappes excentrées, c’est-à-dire sur les côtés du tamis) et plus la structure de la raquette sera fragilisée.
Le volant peut être fabriqué en matériaux naturels et/ou synthétiques. Il doit peser entre 4,74 et 5,50 grammes.
Le volant en plumes doit avoir 16 plumes de même longueur fixées dans la base. Les pointes des plumes doivent former un cercle dont le diamètre est compris entre 58 et 68 mm.
Les joueurs loisirs et non classés utiliseront des volants plastiques (bouchon liège – jupe plastique), les joueurs classés utiliseront des volants plumes (bouchon liège – jupe en plumes).
LES PRINCIPALES FAUTES
Il y a faute au moment du service si le volant :
– est frappé au dessus de la taille du serveur,
– ne tombe pas dans la zone de service adverse en diagonale.
Il y a également faute au moment du service si les pieds du serveur touchent les lignes ou s’ils ne sont pas situés dans la zone de service du serveur.
Il y a faute au cours d’un échange si le volant :
– tombe en dehors des limites du terrain, ou dans la moitié de terrain du joueur qui vient de le frapper,
– est arrêté par le filet ou passe en dessous de celui-ci,
– est porté puis lancé lors de l’exécution d’un coup,
– est frappé deux fois de suite par le même joueur,
– est frappé successivement par un joueur et son partenaire,
– touche le corps ou les vêtements d’un joueur, le plafond ou tout objet en dehors du terrain.
Il y a faute au cours d’un échange si le joueur :
– ou ses vêtements touchent le filet alors que le volant est en jeu,
– frappe le volant dans le camp adverse,
– en essayant de servir, manque le volant,
– partenaire du receveur renvoie le service,
– par un cri, un geste ou tout autre comportement antisportif tente délibérément de distraire ou de gêner son adversaire.
Il y a un « let » si :
– le serveur sert avant que le receveur ne soit prêt,
– le volant est pris sur le filet et reste suspendu (sauf au service),
– pendant l’échange le volant se désintègre et la base se sépare complètement du reste du volant,
– il se passe un événement imprévu ou accidentel.
Si un « let » se produit, l’échange depuis le dernier service ne compte pas et le joueur qui a servi en dernier sert à nouveau.
Enfin, sachez que l’on s’excuse lorsque l’on fait un « bois », une bande ou lorsque l’on touche un adversaire avec le volant… Les volants litigieux sont généralement remis. Et on redonne toujours le volant à l’adversaire dans de bonnes conditions.
LES RÈGLES
Le badminton est un sport qui se pratique avec une raquette et un volant, sur un terrain aux caractéristiques particulières. Le but du jeu est simple : il s’agit de faire tomber le volant dans le terrain de l’adversaire, de l’autre côté du filet et dans les limites tracées au sol.
En simple, on utilise toute la longueur du terrain, en éliminant les couloirs latéraux.
Au service, le score du serveur indique le côté de service : le serveur est dans le carré de droite si son score est pair, dans celui de gauche si son score est impair. Dans les deux cas, le service s’effectue en diagonale, dans le carré de service opposé. Les deux pieds doivent rester en contact avec le sol, le volant doit être frappé sous la taille, la tête de la raquette devant être inclinée vers le bas. Le mouvement doit être fluide et continu. Le serveur doit être dans son carré de service, les pieds ne devant pas toucher les lignes. Les pieds des serveur et receveur doivent rester en contact avec le sol jusqu’au moment de la frappe.
En double, on utilise toute la surface du terrain, sauf au service où la volant ne doit pas dépasser la ligne de service long de double.
Au service, au début du set, le serveur se tient dans le carré de droite. Le reste du temps, le serveur se positionne en fonction des points de son équipe, à droite si le score est pair, à gauche s’il est impair. Dans tous les cas, le service s’effectue en diagonale, dans le carré de service opposé. Les deux pieds doivent rester en contact avec le sol, le volant doit être frappé sous la taille, la tête de la raquette devant être inclinée vers le bas. Le mouvement doit être fluide et continu. Le serveur doit être dans son carré de service, les pieds ne devant pas toucher les lignes. Les pieds des serveur et receveur doivent rester en contact avec le sol jusqu’au moment de la frappe. Les partenaires peuvent se placer où ils le souhaitent sur leur demi-terrain, à condition de ne pas gêner le champ de vision du serveur ou du receveur adverse.
Sur son service, si l’équipe gagne, elle marque un point. Le serveur reste le même et change de côté avec son partenaire. Les joueurs adverses ne changent pas de position.
Si l’équipe au service perd, l’équipe adverse marque un point et le nouveau serveur est celui placé du côté du nouveau score de l’équipe venant de marquer le point (celui de droite si le score est pair, de gauche si le score est impair), l’équipe ayant perdu le point ne bougeant pas par rapport à sa position précédente. Le nouveau serveur est celui n’ayant pas servi la fois précédente lorsque l’équipe possédait l’engagement.
Le comptage des points
Un match se joue en 2 sets gagnants (donc 3 sets joués au maximum). Les sets se jouent en 21 points et chaque échange donne 1 point à celui qui gagne cet échange. Un set est remporté par celui qui atteint en premier 21 points.
Si le score atteint 20-égalité, le set est prolongé et c’est celui qui mène avec 2 points d’écart qui remporte le set. Si le score atteint 29-égalité, c’est celui qui marque le 30e point qui remporte le set.
Date de dernière mise à jour : 28/07/2021